Trois-Rivières
25 au 26 novembre 2017

Salon de Pêche à la mouche 2017

Organisé par la SMPM

Horaire

09:00

Ouverture du Salon

Les heures d'ouverture sont de 9h00 à 17h00 Samedi et de 9h00 à 16h00 Dimanche 

09:30-10:30

Rivière Matane

Par Sébastien Lavoie

La rivière Matane est l’une des rivières à saumon les plus populaires au Québec. Ses nombreux atouts et son accessibilité lui permettent d’être l’endroit parfait pour expérimenter la pêche au saumon. La grande quantité de fosses, le nombre important de saumons, l’offre de pêche diversifiée ainsi que les commodités font en sorte que la Matane est une destination de choix pour tous les saumoniers, des débutants aux plus aguerris.

Cette présentation vous fera découvrir ou redécouvrir cette rivière qui saura vous procurer une expérience de pêche inoubliable. 

11:00-12:00

Vos lacs et rivières sont de grands livres ouverts.

Par Pierre Martel

Faire une lecture efficace d’une rivière ou d’un lac, vous évitera bien des sorties de pêche avec un retour bredouille.  Savoir lire le mouvement des eaux, connaître les comportements des espèces prédateurs en recherche de nourriture, doit faire partie de votre lecture de rivière ou de lac.  Avec de multiples exemples photos, je vous dirigerai vers les endroits productifs de votre plan d’eau.  Je vous dirai… trouvez la boîte à lunch et vous trouverez les poissons.   

13:30-14:30

La fameuse ‘’Carter Bug’’

Par Jacques Héroux

Cette fameuse mouche sèche à saumon et à truite ne ressemble en rien aux grosses bomber que l’on retrouve aujourd’hui sur nos rivières. L’atelier consistera à raconter l’historique de la Carter Bug, effectuer une démonstration du montage de cette sèche, expliquer le matériel nécessaire au montage et discuter de la technique de pêche en sèche avec la Carter Bug. 

14:00

Concours de montage organisé par Gaspé Fly

Impro Montage GFC

Compétition Amicale

But de l’activité:

Cette compétition est faite pour vous faire sortir (un peu) de votre zone de confort et d’offrir un bon SHOW aux visiteurs du salon.

Il y aura deux catégories de montage : mouche sèche et mouche noyée.

Le but de l’activité est de monter une mouche respectant la catégorie. Vous devrez montrer de la créativité, de la capacité d’adaptation et un sens d’humour aiguisé. Le gagnant sera déterminé par un jury de 3 personnes choisies au hasard.

Il n’y a pas de prix à gagner – sauf peut-être le droit de se péter les bretelles. Après tout, ce n’est pas ça que vous faites déjà sur Facebook?

14:00

Règlements du concours

• Vous aurez 15 minutes pour monter une mouche respectant la catégorie avec seulement les matériaux qui sont à votre disposition en face de vous.

• À votre espace de travail vous aurez un étau, du fil et des hameçons. Le matériel de montage sera étendu en face de vous sur la grande table, pêlemêle. 

• Vous aurez le droit d’utiliser vos outils de montage. Si vous ne les avez pas avec vous, une paire de ciseaux, un porte bobine et un finisseur de nœud vous seront fournis.

• Au début de chaque catégorie, un ingrédient mystère vous sera révélé. Vous n’êtes pas dans l’obligation de l’utiliser mais un 5 points supplémentaire vous sera accordé.

• Les mouches seront notées sur un total de 20 sur ces 4 caractéristiques :

-  Originalité (Black bear pink butt? 1/5. Super Méga Machin qui a l’aire d’une nouvelle mouche? 5/5) – noté sur 5

-  Solidité (est-ce que la mouche a l’air de vouloir se défaire juste en la regardant?) – noté sur 5

-  Utilisation des matériaux (Vous avez monté un corps avec de la plume de héron? C’est pas vraiment fait pour ça… 1/5) – noté sur 5

-  Utilisation de l’ingrédient mystère - 5 points ou 0

ÉPREUVE EN DOUBLE

-  Les règlements précédents s’appliquent.

-  Les deux membres de l’équipe doivent participer au montage de la mouche.

-  Seulement un échange de monteur est permis

Détails

L’épreuve aura lieu le samedi après-midi à 14h00. Une possibilité d’ajouter une épreuve en double le dimanche à 11h00 si les 16 places de samedi ont été remplies.

 

15:00-16:00

Lancer Spey une main ou deux mains?

Par Jean-Pierre Martin

Un lancer Spey? Bien sûr, avec ma canne à une main!

Il n’y a aucune différence entre un lancer Spey et un lancer ordinaire, entre une canne à une main et une canne à deux mains, ni dans les principes, ni dans l’exécution. À vous de venir le constater dans cet atelier avec en prime des informations pour avoir une organisation corporelle optimale afin de lancer sans forcer.

 

17:00

Fermeture du salon

Les heures d'ouverture sont de 9h00 à 17h00 Samedi et de 9h00 à 16h00 Dimanche  
09:00

Ouverture du salon

Les heures d'ouverture sont de 9h00 à 17h00 Samedi et de 9h00 à 16h00 Dimanche  

09:30-10:30

Pêche dans le parc des Adirondacs avec Selma Aissiou et Joannie de la Sablonnière

Par Selma Aissiou

Le parc des Adirondacks est un immense terrain de jeu de 6 millions d’âcres. Ce parc situé à moins de deux heures de Montréal vous réserve des heures de plaisir! Vous aurez droit à une panoplie d’informations pratiques afin de préparer une belle sortie de pêche en lac ou en rivière, à la truite, au saumon, à l’achigan, etc. 

11:00-12:00

Pêche à l’omble Chevalier dans l’Arctique

Par Faruk Ekich

Dans mon atelier j’aimerais vous parler de cette belle rivière Coppermine et de ce fameux poisson communément appelé Arctic Char, je crois que les combats de ces chars surpassent même le saumon de l'Atlantique et Ouananiche pour leurs combats qualités.

Possédant la puissance du saumon (plusieurs croient que l’omble chevalier est le plus fort des salmonidés), il a la beauté de l’omble de fontaine tout en étant entouré d’un mystérieux caractère sauvage. L’environnement dans lequel il vit est majestueux et propose de nombreux défis. 

13:30-14:30

Wildcats

Par Jérôme Charest

"Wildcats - Pêche à la mouche est une nouvelle émission télévisuelle qui sera diffusé au printemps 2018 sur les ondes de TVA Sports. De jeunes passionnés de pêche à la mouche seront là pour vous parler de leurs aventures à travers le Canada.

Baie d’Ungava, Labrador, Nouveau-Brunswick, Gaspésie, Saguenay et le Nord du Québec sont au menu. Nous parlerons des espèces de poissons pêchés ainsi que de la planification de ses voyages de pêche. Nous aurons plusieurs petits vidéos exclusifs pour vous donnez l’eau à la bouche en vue de votre prochaine saison de pêche!" 

16:00

Fermeture du salon

Les heures d'ouverture sont de 9h00 à 17h00 Samedi et de 9h00 à 16h00 Dimanche  

Notez qu'en plus des ateliers il y aura des activités de lancer au bassin durant les deux journées du salon. Ces activités seront présentées par des experts entre les ateliers.

Conférenciers

Faruk Ekich

Jacques Héroux

Jean-Pierre Martin

Jérôme Charest

Joannie de la Sablonnière

Pierre Martel

Sébastien Lavoie

Selma Aissiou

Monteurs émérites

Monteur Endroit Table Accompagnateur
Denis Desrosiers Lévis 01 Pierre Juneau
Frank Guimond St-Alexis des Monts 02 Gisèle Dufour
Éric Tremblay Rimouski 03 Sylvie Ruest
Olivier Frigon Bécancour 04 Savanah Fleurent
Claudel Dery Deux-Montagnes 05 Céline Boisvert
Lyne Trudeau Montréal 06
François Boulet Bromont 07 Paul Benoît
Brian Sturrock Pierrefonds 08
Christopher Wojda Shefford 09
Richard Romanelli Trois-Rvières 10
Jacques Demers Nicolet 11
Daniel Bolduc Sherbrooke 14 Annie Deshaies
Michel Leblanc Rawdon 15 Agnès Gaboury
Michel Paquin Trois-Rvières 16
Faruk Ekich Ottawa 17
Christian Bélanger Rimouski 18
MaxMab FlyTying Laval 19 Patricia Mattia
Laval Dubois Bécancour 20
Michel Morin Trois-Rvières 21
Jean-Michel Boudreau Napierville 22 Alonzo Leblanc
Fernand Grenier Trois-Rvières 23
Yvon Shooner Notre-Dame-Du-Bon-Conseil 24
Yves Henri Drummondville 25
Steve Haydock Trois-Rvières 26
Alain Pagé Pont-Rouge 27 Pierre Gosselin
Michel Martel St-Agathe-Des-Monts 28 Lise Lacasse
Christian Labonté Sherbrooke 29
Jean-Pierre Tétreault Sherbrooke 30 Jean-Claude Rhéaume

À propos du salon

25
/
11
/
2017
Trois-Rivières
Bâtisse Industrielle de Trois-Rivières,
1760 avenue Gilles-Villeneuve
G9A 5K8

Société Mauricienne des Pêcheurs à la Mouche Inc.

Salon de pêche à la mouche 2017

Vous êtes invités à participer au plus grand salon de pêche à la mouche du Québec. Ce salon sert à faire la promotion de la pêche à la mouche et de rencontrer les meilleurs monteurs des mouches. Il se déroulera le 25 et 26 novembre 2017 à la Bâtisse Industrielle de Trois-Rivières.

Onze associations et organismes sans but lucratif (OSBL) seront présents au salon pour rencontrer les pêcheurs qui voudront de l’information sur leurs activités dans leur coin de pays.

Il y aura un bassin intérieur de 60' X 16' pour pratiquer le lancer et permettre aux commerçants de cannes de faire essayer leurs produits aux visiteurs. Le bassin sera occupé tout le weekend par des experts en lancers qui donneront gratuitement des cours à ceux qui le voudront. Ces mêmes experts donneront des démonstrations de lancers.

Il y aura des ateliers gratuits sur la pêche à la mouche donnés par des experts du milieu qui pourront vous donner des conseils. 

Les visiteurs du salon pourront discuter avec plus de 30 monteurs parmi les meilleurs du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l'extérieur qui seront sur place pour vendre et pour répondre aussi aux questions de ceux qui ont des problèmes de montage.

Il y aura sur place 3 magasins vendeurs de matériel de montage.

Le prix d'entré sera de 5.00$ pour les adultes et gratuit pour les 18 ans et moins.

Bienvenue à tous, débutants et experts qui offriront des prix spéciaux pour le salon.

Hébergement

Situés parallèles à la 55 et à 2 km du salon.

Days Inn

3155 Boulevard Saint Jean
Trois-Rivières, QC
G9B 2M4
Téléphone (819) 377-4444

  • Prix spécial de 74.95$* occupation double
  • Incluant stationnement, wi-fi et déjeuner

*Vous devez mentionner que vous êtes pour le salon de pêche à la mouche.